No products
Frais de port 0,00 €
Total 0,00 €
Commander
Après une promenade en forêt, une sortie au parc ou des vacances à la campagne, il n'est pas rare de découvrir une tique accrochée à la peau. Bien que souvent bénignes, les piqûres de tiques peuvent parfois transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. Il est donc essentiel de savoir comment réagir rapidement et correctement. Dans cette fiche conseil, illicopharma vous guide étape par étape pour retirer une tique en toute sécurité, éviter les erreurs courantes et adopter les bons réflexes pour prévenir tout risque d'infection.

Les tiques sont des parasites externes qui se fixent sur la peau pour se nourrir de sang. On les retrouve surtout dans les zones boisées, humides ou à herbes hautes. Lorsqu'une tique mord, elle peut transmettre des maladies potentiellement graves comme la maladie de Lyme ou l'encéphalite à tique.
Enlever une tique rapidement (dans les 24 heures suivant la morsure) et correctement est donc essentiel pour limiter le risque d'infection. Plus elle reste fixée longtemps, plus le risque de transmission de bactéries augmente.

Une tique ressemble à une petite boule grisâtre ou noire incrustée dans la peau (1 à 3 mm). Elle est souvent indolore, ce qui la rend difficile à détecter. En général, on la découvre en observant ou en palpant la peau, surtout après une sortie en forêt ou dans un jardin.
Les zones les plus fréquemment touchées :
Il est important d'éviter les gestes brusques ou inadaptés. Avant de retirer la tique, munissez-vous :
Le tire-tique est un petit crochet en plastique ou en métal. Il existe plusieurs tailles selon l'âge ou la taille de la tique. Glissez le crochet sous la tique au plus près de la peau, sans l'écraser.
Tournez délicatement le tire-tique (dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement, peu importe), puis soulevez le tire-tique de manière à retirer doucement la tique de la peau. La tique se détachera d'elle-même.
⚠️ À ne surtout pas faire :
Une fois la tique retirée, nettoyez la peau avec un antiseptique local. Jetez la tique (dans du papier ou brûlez-la), puis lavez-vous les mains.

Durant les 30 jours qui suivent, surveillez la zone :
En cas de doute, consultez votre médecin. Un traitement antibiotique préventif peut parfois être prescrit.
Pas toujours. Si la tique a été enlevée correctement et que la zone reste saine, il n'y a pas d'urgence. Toutefois, consultez un professionnel de santé dans les cas suivants :

Sur illicopharma.com, vous trouverez une sélection de produits indispensables :

La meilleure protection reste la prévention. Voici quelques conseils pour éviter les piqûres lors de vos activités en extérieur :

Sources : Ameli.fr, piqure-de-tique.ch, ARS

